top of page

Les enfants en thérapie.

  • scarla72
  • 9 mars 2025
  • 5 min de lecture

"l'adulte en devenir"
"l'adulte en devenir"
Accueillir un enfant en consultation, c’est accueillir un monde intérieur riche et en construction.

Françoise Dolto parlait « d’adulte en devenir » ! « Le monde intérieur de l’enfance » pour Frances G.Wickes.


Une des figures les plus marquantes dans le domaine de la psychologie infantile a été pour moi, Donald Winnicott ; Pédiatre et psychanalyste au 20ème siècle, il nous a offert des méthodes et approches extraordinaires pour accueillir et guider parents et enfants, au travers de jeux, dessins et outils métaphoriques. On lui doit principalement l’objet transitionnel « le doudou » entre autres.


Durant mes études en psychologie clinique, en psychologie infantile, et psychanalyse, il m’est apparu évident que l’enfant était au centre de ses parents, de sa famille, héritier de plusieurs générations et sous l’influence et le conditionnement de mythes et inconscients collectifs de sa « tribu ».


La systémique, que j’ai étudié bien plus tard, a confirmé mes conclusions et choix d’orientation dans la consultation infantile.

L’enfant doit être envisagé comme un individu responsable de ses actes ? n’est-il pas encore sous l’influence de ses parents qui restent des exemples ? ne construit-il pas son développement au travers de son éducation et apprentissages ?

Alors bien sur ici je m’entends sur la petite enfance ou le petit homme n’est pas encore mentalement construit ; mais jusqu’à l’adolescence il est compliqué de traiter un enfant dans son individualité.


Il m’est ainsi difficile aussi d’envisager une pathologie infantile sans prendre en compte le milieu dans lequel l’enfant grandit. C’est ici que la systémique s’écarte quelque peu de la psychiatrie notamment ou l’on traite l’individu sans prendre en compte ses interactions avec son entourage familial principalement. On pourrait illustrer cette idée avec les recherches de l’école de Palo Alto : quand La systémique a révélé ainsi qu’il existait des mères schizophréniques pour comprendre la schizophrénie chez les jeunes.

Il en est de même dans le cas des TCA, ou la famille joue un rôle important dans le comportement boulimique ou anorexique.


C.G.Jung a écrit la préface du livre de Frances G. Wikes (mentionnée plus haut) et je vous livre, dès la fin de cet article, quelques extraits qui illustrent ma façon d’appréhender l’enfant en consultation et cette fin restera une belle conclusion à ce blog.

L’enfant fait partie d’un système, ou gravite ses parents et sa famille, puis l’école et ses amis. Chaque interaction agira sur l’enfant, qui dans sa petite enfance n’a pas l’équipement mental pour interagir avec les mêmes mécanismes, la même compréhension, la même réflexion que les adultes l’encadrant. Sa réponse sera bien différente en accord avec sa perception en cours de développement.

« La nourriture qu’il recevra » déterminera en grande partie « l’adulte qu’il deviendra » : et je ne peux que citer l’excellent ouvrage de Boris Cylrunik « les nourritures affectives ».




Le langage adapté en consultation de l’enfant, passe par les outils métaphoriques, symboliques pour parvenir au monde merveilleux et fantastique des enfants. C’est aussi trouver un chemin d’approche vers les parents qui parfois ne comprennent plus, et sont dépassés par le comportement de leurs enfants. Il n’est pas question de devoir tout expliquer aux parents mais de leur faire découvrir le monde de leur enfant et la façon dont ce dernier reçoit les messages.


Apprendre à décoder le langage de l’enfant, au travers de ses colères, frustrations, déviances, et attitudes. Relier les parents à l’enfant, en leur rappelant que les petits ont leur propre réflexion, leur propre construction de la réalité qu’ils vivent et éprouvent, que leurs émotions sont brutes et délivrées avec les moyens qui sont les leurs, qu’on leur accorde, ou de la manière dont la communication se fait à la maison, les parents sont bien souvent des exemples pour l’enfant.

Et chaque enfant est différent, loin de moi l’idée d’évaluer un enfant avec des grilles, chaque famille a ses mythes, son passé et ses frontières. Chaque enfant est singulier avec son monde environnement.

Accueillir un enfant, ou un adolescent c’est découvrir un monde en devenir, qu’il faut chérir et préserver ! lui permettre de comprendre ce qui se passe et l’apaiser dans ses questionnements internes.

En tant que thérapeute, je considère que je ne sais rien, ceux sont les enfants dans leur innocence et fraicheur, leur liberté et leur impulsivité qui me ramène à mon propre enfant intérieur.

C’est dans ce contexte d’accueil avec une profonde humilité et un enthousiasme bienveillant que l’enfant pourra être en confiance, et nous pourrons ensemble, reconnecter leur monde à celui de ses parents. Peut-être que ces derniers apprendront de leurs enfants, ils sont nos miroirs, notre héritage, et en définitif n’ont besoin que d’amour, de respect, et de compréhension dans un cadre bien construit pour qu’il puisse s’épanouir et devenir autonome.

                                                                                                                                                                  Laetitia DEFRANCHI Accueil


Extrait : préface C.G. JUNG « Le monde intérieur de l’enfance » Frances G.Wickes

 

« Ce qu’offre ce livre n’est pas de la théorie, mais de l’expérience. C’est justement ce qui lui donne une valeur particulière pour quiconque s’intéresse réellement à la psychologie de l’enfant. Nous ne pouvons pas comprendre pleinement la psychologie de l’enfant, ou de celle de l’adulte, si nous la considérons comme le domaine subjectif de l’individu isolé, car presque plus importante encore est sa relation aux autres… »C.G.JUNG



« Les enfants sont si profondément enfouis dans l’attitude psychologique de leurs parents qu’il n’est pas étonnant que l’on puisse faire remonter la plupart des désordres nerveux de l’enfance à une atmosphère psychique perturbée au foyer. »C.G.JUNG


« Exempla docent : Les exemples sont les meilleurs maîtres ! une fois de plus, cela se révèle être une vérité usée et cependant impitoyable. Ce n’est pas une question de bons et sages conseils, mais seulement d’actes, et de la vie affective des parents. Ce n’est pas davantage le fait de vivre en accord avec les valeurs morales admises, car l’observance d’usages et de lois peut très facilement être le manteau qui dissimule un mensonge si subtil que nos compagnons humains sont incapables de détecter. Cela peut nous aider à éviter toute critique, nous pouvons réussir à nous tromper nous-mêmes en croyant à notre propre certitude. Mais au plus profond, sous la surface de la conscience moyenne de l’être humain, celui-ci entant une voix lui chuchoter ; « il y a quelque chose qui n’est pas juste », et cela indépendamment de la façon dont sa position est soutenue par l’opinion publique ou par le code moral. Certains éléments, dans ce livre, montrent clairement qu’il existe une loi terrible qui se trouve au-delà de la moralité de l’être humain et de ses idées de rectitude, une loi avec laquelle on ne peut pas tricher. » C.G.JUNG



« Comment protéger nos enfants de nous-mêmes ? si la volonté et l’effort conscients ne servent à rien ? il n’y a aucun doute qu’il est de la plus grande importance pour des parents de considérer les symptômes de leurs enfants à la lumière de leurs propres problèmes et de leurs conflits. C’est de leur devoir, en tant que parents, de le faire. Leur responsabilité en ce domaine entraîne avec elle l’obligation de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas mener une vie qui pourrait causer du mal à leurs enfants. Généralement, on est loin de souligner suffisamment combien la conduite des parents est importante pour l’enfant, car ce ne sont pas les mots qui comptent, mais les actes. Les parents devraient toujours être conscients du fait qu’ils sont eux-mêmes les causes principales des névroses de leurs enfants. » C.G.JUNG

 

                                                                  Merci pour votre lecture,

 

                                                                                                                                                     Laetitia DEFRANCHI Approche thérapeutique

                                                                                                                                                     Ldtherapsy.fr

 
 
 

Commentaires


bottom of page