LA THERAPIE SYSTEMIQUE.
- scarla72
- 19 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr. 2025

L'origine, pourquoi s'orienter vers cette approche en thérapie familiale et de couple.
Les thérapies familiales ont pris naissance aux Etats Unis dans les années 50 et n’ont cessé de se développer au-delà des frontières de ce pays.
Nous ferons une brève chronologie des origines de la thérapie familiale car le sujet est dense et les courants successifs ont vu émergé bon nombre de figures de talents dans ce domaine.
Il me semble important de citer l’école de Palo Alto (en Californie) où le mouvement de la thérapie familiale a vu trois époques :
- 1949/1952 fondé et animé par Grégory Bateson, biologiste anthropologue (théorie de la communication, retenons les concepts tels feedbacks ou rétroaction, analogique et digital, paradoxes « double blind » types logiques) avec J. Weakland et Jay Haley entre autres
- 1959/1968 le début du Mental Research Institute fondé et animé par Don Jackson (psychiatre et clinicien) qui a notamment vu l’origine de la schizophrénie dans
L’interaction - accompagné de Virginia Satir, assistante sociale psychiatrique qui développera le concept de la thérapie expérientielle basée notamment sur la communication et les sentiments.
- A partir de 1967 le groupe est celui de l’équipe du Brief Therapy Center du MRI avec J.Weakland, et P. Watzalwick avec la théorie des changements, principe de réalité de premier et second ordre, circularité, recadrage et la résolution des problèmes à l’origine de la thérapie stratégique brève pour l’essentiel.
C’est entre autres dans ce dernier courant que j’ai été attiré par la thérapie stratégique centré sur la solution et non sur le problème, en y voyant plus d’optimisme et d’espoir je pense.
La pensée Systémique moderne à partir de 1980 a vu naitre un nouveau courant, avec le constructivisme inspiré notamment par Maturana, et Watzalwick. Citons les travaux de Mony Elkaim (Neuro psychiatre et directeur de l’IEFS de Bruxelles- 1995) avec l’idée notamment que le thérapeute aidera « chaque membre de la famille à approcher sa vérité dans le respect de celle des autres et de prendre conscience du fait que c’est grâce à eux que notre vision du monde prend tout son sens.
On lui doit les concepts de résonnance et d’assemblage qui permettent d’élargir les frontières de la thérapie familiale à d’autres contextes ».
Les années 90 se présente comme la décennie ou l’on augure du dépassement des positions théoriques et d’applications fortes vers un plus grand pragmatisme opératoire des interventions cliniques. Ce n’est en effet pas un hasard si la forteresse psychanalytique a récemment ouvert la porte aux thérapies brèves, tout en continuant à ne les tenir que pour des thérapies de second ordre au regard de la profondeur de l’indiscutable priorité du chemin analytique à long terme. Ma formation psychanalytique en a pris un coup je dois dire mais je suis persuadée que les deux orientations peuvent se conjuguer à merveille.
Je finirais par citer Giorgio Nardone, Italie, courant moderne (Il dirige le centre de thérapie stratégique d’Arezzo fondé en 1989 en collaboration avec Paul Watzalwick), dans la thérapie brève systémique et stratégique, dont les études sur les conflits familiaux restent un réservoir d’inspiration en terme de relations intra familiales, dans ses approches à travers des anecdotes, des métaphores et des histoires de thérapies, il nous convie à un voyage utile à la découverte de l’art de résoudre des problèmes humains complexes par des solutions simples, et Maurizio Andolfi (psychiatre et pédopsychiatre familial de l’université de Rome de 1975 à 1989) pour le modèle multigénérationnel appliqué en thérapie familiale, reconnu comme le pionnier de la thérapie familiale systémique en Europe.
Ce bref rappel théorique est la parfaite transition pour amener le suivant sur les influences que le courant systémique a eu sur la famille et le couple en thérapie.
Laetitia Defranchi.ldtherapsy.fr



Commentaires