top of page

Pourquoi pas en visio?

  • scarla72
  • 5 févr. 2025
  • 2 min de lecture

On peut se poser la question de la visio en consultation, dans le domaine de la santé mentale.

Avec le développement des outils numériques et multimédias, réseaux sociaux etc..., notre génération surfe sur les écrans et tout se dématérialise à une allure folle.


Et pourtant concernant certains troubles comme l'anxiété, les névroses obsessionnelles, la dépression, la visio de chez soi permet de rester détendu et focus sur l'échange avec son thérapeute dans des conditions sereines et calmes.

On invite le thérapeute dans son environnement et les appréhensions que l'on peut ressentir à l'idée d'aller consulter, peuvent être surmontées ou quasi inexistantes.


Pour le thérapeute, cette option présente une ouverture plus large pour pratiquer son activité, dans le sens ou il dépasse son intervention au niveau local et peut toucher davantage de patients.

Dépasser sa localité permet aux patients comme aux thérapeutes de trouver "chaussure à son pied" et d'ouvrir le champ des recherches.


Marseille, Paris, Aix en Provence, Bordeaux, Lyon, ou Nice.....peu importe d'où vous venez et peu importe où se trouve votre thérapeute, celui que vous choisissez, l'ère des nouvelles technologies permet de connecter qui que ce soit où que ce soit.


Voici quelques points pour ceux qui hésitent encore :


1. Confort : Vous pouvez faire la séance dans le confort de votre maison, ce qui peut vous permettre de vous sentir plus détendu et ouvert.

2. Accessibilité : Il est plus facile d'accéder à des thérapeutes qui peuvent se trouver à différents endroits, ce qui vous permet de choisir le professionnel qui répond le mieux à vos besoins.

3. Flexibilité : les sessions en ligne offrent généralement plus d'options de planification, ce qui facilite la recherche d'un moment qui correspond à votre routine.

4. Réduction des délais et des coûts : Vous évitez les temps et les dépenses de déplacement, ce qui peut être un grand avantage.

5. Confidentialité : De nombreuses personnes se sentent plus en sécurité pour parler depuis leur propre espace, ce qui peut encourager une plus grande ouverture pendant la thérapie.


Le plus important que ce soit en visio ou en présentiel, est la qualité d'écoute de votre thérapeute. Son empathie traversera l'écran et ses compétences humaines et professionnelles ne sauront être compromises à distance.





 
 
 

Commentaires


bottom of page